Crédit photo Stéphane SAYEB, photographe professionnel de Tahiti Zoom. EN SAVOIR PLUS >
La Polynésie Française, notre fenua, regorge de musiciens qui se produisent dans des styles musicaux très différents: jazz, pop rock, reggae, rap, blues, hard rock, heavy metal, disco, funk. Si vous ne connaissez pas encore les groupes de Tahiti, nous avons établi une liste. EN SAVOIR PLUS >
Dans le style rock, ska,reggae, nous interrogeons Thierry Baudouin, batteurs de 2 groupes à Tahiti.
T.A: Bonjour Thierry, merci d’accorder de ton temps aux lecteurs de Tahiti-Agenda.com. Peux tu nous parler de toi, ton parcours musical, tes influences, tes groupes ?
Je vis en Polynésie depuis maintenant plus de 20 ans. J’ai commencé à jouer de la batterie en 2010 à l’âge de 22 ans alors que je finissais mes études en école de commerce à Rennes. Je pense avoir toujours eu le rythme dans la peau (selon les dires de mes parents qui me voyaient tout le temps « taper » sur la table ou sur mes genous) mais, jusqu’à cette date, je n’avais jamais réellement pris de cours. J’ai finalement sauté le pas.
Ma première « révélation » musicale a eu lieu dans mes années collège avec la découverte de l’album « Americana » du groupe de pop-punk The Offspring. Au fur et à mesure, par curiosité, j’ai découvert d’autres groupes comme Linkin Park et, encore plus tard, des groupes de métal plus « violents » comme Slipknot ou Killswitch Engage. Mon jeu de batterie est donc fortement influencé par le punk, le rock et le heavy métal, tout en sachant jouer aussi des titres plus calmes :)
Actuellement, je suis le batteur de Lolita, exclusivement groupe de reprise rock type Queen ou encore Muse, et Cruizing Mind, plus porté sur les compositions dans un style mélangeant le ska, le rock et le reggae entre autre. Je fais aussi partie de l’association Tahiti Metalhead qui organise des concerts rock et métal en Polynésie.
T.A: Le Heavy Metal (ou le hardrock), c’est une musique qui passe bien auprès du public ? Êtes vous obligé d’adapter une set liste d’un endroit à l’autre ?
Il y a une vrai distinction à faire entre le heavy métal et le hard rock.
Le style hard rock (AC/DC, Guns N’ Roses par exemple) est beaucoup plus grand public que le métal dans le sens où le rythme est souvent très simple à suivre et les chansons facile d’accès tout en ayant un son saturé. Le heavy métal est un style beaucoup plus « exigeant » à écouter ce qui en fait un style bien moins grand public.
Néanmoins les deux styles sont très appréciés en Polynésie, beaucoup plus que ce que l’on pourrait penser. Il y a ici un vrai public pour ces deux styles de musique. On le voit lors des concerts.
Cependant, difficile d’imaginer que l’on puisse jouer du Metallica dans un grand hôtel pendant le Happy Hour! Donc oui, on aménage notre setlist en fonction de l’endroit où nous jouons.
T.A: Quels ingrédients faut-il réunir pour « réussir » un concert d’après toi ?
Par expérience, je dirais une bonne ambiance et surtout le plaisir de jouer de la musique et de la faire partager au public. Plaisir et partage, tout simplement.
Il n’y a rien de plus grisant, pendant un concert, que de voir les gens apprécier la musique que tu joues et les voir « On Fire »!!
T.A: Voudrais tu passer un message à tes amis musiciens, et/ou aux établissements qui vous accueillent?
Mon premier professeur de batterie me disait que le meilleur moyen de progresser est de jouer en groupe et faire des concerts : continuez à jouer de la musique et surtout à prendre du plaisir dans ce que vous jouez.
J’ai remarqué que les établissements de nuits et/ou de restauration sont aussi de plus en plus ouverts à différents styles de musique et organisent de plus en plus de concerts. De ce fait, je les encourage à poursuivre dans cette voie.
T.A: Le mot de la fin ?
La diversité musicale fait la richesse culturelle d’un pays. Il est tout à fait possible de faire cohabiter le rap, le hip-hop, la pop, le rock, le métal, le reggae dans un même paysage musical. Le paysage musical polynésien en est la preuve et j’espère que cela va continuer.
T.A: Mauruuru roa Thierry, à bientôt sur scène !
Les LIENS importants
LOLITA: https://www.facebook.com/LolitaRockTahiti
CRUIZING MIND: https://www.facebook.com/CruizingMind/
L'AGENDA
Les prochaines SORTIES à choisir dans le calendrier. EN SAVOIR PLUS >
Rechercher une sortie
FOOD & DRINK
Le GUIDE des restos . EN SAVOIR PLUS >
Rechercher un restaurant
[sabai-directory-search-form page= »https://www.tahiti-agenda.com/votre-guide/ » no_loc= »1″]
Le REZO
Envoyer/Recevoir des messages entre membres de Tahiti-Agenda.com. EN SAVOIR PLUS >