Que ferez-vous pour Thanksgiving et Black Friday ?
Bienvenue sur Tahiti-Agenda.com !
Pourquoi on en parle ?
C’est une des fêtes les plus importantes aux Etats-Unis, il est important de se cultiver et comme une partie de « L’Amérique » est dans le Pacifique, alors pourquoi s’en priver? On aime aussi la fête et bien manger, et vous ?
L’histoire de Thanksgiving
Si la frontière canado-américaine qui sépare les deux grands états en marque les limites, il n’en demeure pas moins que leur influence s’est propagée bien au-delà des mers. Nombre de pays limitrophes en ont subi les influences, notamment concernant les us et coutumes exportés… mais pour l’heure c’est son aspect folklorique qui nous intéresse.
Aussi ne tenterons pas d’énumérer tous les pays anglo-saxons qui observent cette tradition, il nous suffira de savoir quelles influences elles ont pu laisser sur l’île de Tahiti. C’est avant tout une journée d’action de grâces chrétienne, pour remercier Dieu que les premiers colons venus d’Angleterre puissent s’installer sur le sol américain, alors prometteur de récoltes abondantes. D’où le respect des coutumes que l’on a pris l’habitude de lui associer, notamment de par ses traditions culinaires.
Si plusieurs versions tentent de cerner l’origine de cette fête américaine, il n’en demeure qu’elle fait suite aux dernières récoltes, après qu’elles soient rentrées et mises à l’abri. Pour la petite histoire, c’est en fondant en 1620 la ville de Plymouth (Massachusetts) qu’une centaine de pèlerins Puritains britanniques reçurent l’aide inespérée des indiens Wampanoag. Après avoir connu la disette, et pour la moitié d’entre-eux trouvé la mort, les indigènes les ont nourris et initiés dès le printemps suivant à l’art de la chasse, de la pêche et à la culture du maïs.
» font_textfamily= »Default:regular » button_style= »false »]
C’est ainsi qu’il fut décrété dès l’automne suivant, par le gouverneur William Bradford, que trois jours de réjouissances et de prières viennent glorifier la toute première récolte. En novembre 1621 des pigeons et des dindes sauvages furent servies, c’est alors que Thanksgiving a vu le jour. De fil en aiguille, en l’occurrence d’années en années, les bienfaits de Dame nature n’ont fait que croître. Avec eux se sont diversifiés les menus que l’on sert pour l’occasion, et ce dans les nombreuses contrées par la suite découvertes ou traversées, notamment les colonies de la Nouvelle-Angleterre.
Devenu un jour férié légal en 1941, et l’une des journées la plus chômée aux Etats-Unis, c’est en 1830 que l’Etat de New-York instaura un jour d’action de Grâces. Bien d’autres ont par la suite adopté cette célébration mais a fallu attendre 1863 que le Président Lincoln en vienne à le décréter “Jour de remerciements et d’éloges à Dieu”. Comme dès le lendemain c’est le lancement de la période des achats pour Noël, ça n’en fait d’autant qu’un bien heureux prélude.
Le repas de Thanksgiving
Mais venons-en aux repas, puisque il est l’occasion de le partager en famille. Si la dimension religieuse a perdu de sa superbe, c’est autour d’une grande tablée que le repas d’Action de grâce est de nos jours mis à l’honneur. La dinde farcie, animal découvert dans le Nouveau Monde par les tous premiers colons européens, y trône comme il se doit. Elle est accompagnée d’une sauce aux airelles ou aux cranberries, de patates douces et d’une tarte à la citrouille (ou pumpkin pie) en dessert.
L’Agenda, Black Friday
Si sur Tahiti novembre est la période d’abondance (voir l’article Matari’i i ni’a >), ou encore le début de la saison des pluies, c’est malgré tout l’occasion de passer un moment très agréable dans le sud du Pacifique. A moins d’être particulièrement malchanceux, la culture polynésienne vous dévoilera des charmes que nul ne saurait égaler. Ce sera l’occasion de participer, les vendredi et samedi 25 & 26 novembre, au lancement du célèbre Black Friday ou “Vendredi noir”. Pour la seconde année consécutive, l’évènement s’est généralisé à tout le territoire polynésien.
Cette année nous assisterons donc à une promesse de liesse redoublée, une période qui lancera le coup d’envoi des achats de fin d’année. Organisé par la CCISM (Chambre de commerce, d’Industrie et des Métiers), ce sera une fois de plus l’afflux aux bonnes affaires et un phénomène commercial sans commune mesure. De tradition américaine, l’évènement rencontre un franc succès dans toute la Polynésie.
Voir les magasins participants sur CCISM Facebook >
Mais pour l’heure prenons un moment pour concocter des listes de cadeaux destinés aux uns et aux autres car, comme Thanksgiving approche à grand pas, ne brûlons pas les étapes et rendez-vous à Tahiti.
Des idées pour un THANKSGIVING à Tahiti
[fts_pinterest pinterest_name=TahitiAgenda board_id=thanksgiving pins_count=50 type=single_board_pins]
L'AGENDA
Les prochaines SORTIES à choisir dans le calendrier. EN SAVOIR PLUS >
Rechercher une sortie
FOOD & DRINK
Le GUIDE des restos . EN SAVOIR PLUS >
Rechercher un restaurant
[sabai-directory-search-form page= »https://www.tahiti-agenda.com/votre-guide/ » no_loc= »1″]
Le REZO
Envoyer/Recevoir des messages entre membres de Tahiti-Agenda.com. EN SAVOIR PLUS >