Vous voulez goûter aux plats qui sont les plus appréciés des polynésiens ?
Les spécialités culinaires des polynésiens qu’il faut absolument goûter.
Les polynésiens avaient une alimentation traditionnelle basée sur la cueillette, la pêche, ainsi que l’élevage de porc. Les choses ont bien changé depuis la rencontre avec les premiers européens. C’est une cuisine aux influences françaises et chinoises que l’on retrouve aujourd’hui dans l’assiette.
L’équipe de Tahiti-Agenda.com basée sur l’île de TAHITI vous présente ce qu’elle considère être les 9 spécialités culinaires de la Polynésie d’aujourd’hui.
Dites-nous quelles sont vos spécialités préférées en commentant en bas de page.
[TheChamp-Login title= »Utilisez votre réseau social pour publier ou commenter »]
9 spécialités culinaires des polynésiens aujourd’hui
1 – Poisson cru au lait de coco
Les polynésiens préfèrent utiliser du poisson du lagon dont le goût est incomparable. Découpé en dés, le poisson est salé et arrosé de jus de citron frais et accommodé de légumes crus. Le tout est arrosé de lait frais de coco (pulpe de coco fraîche et rappée)
2 – Poulet Fafa
WIKIPEDIA – Le Fafa est une plante à tubercule des régions tropicales de la famille des Aracées. C’est une variété de taro, dont les feuilles sont comestibles. Elles sont riches en sels minéraux, en fer et en calcium.
Les feuilles sont cuites dans de l’eau bouillante salée et citronnée pendant environ 30 minutes. Leur aspect final s’approche des épinards. –
Le poulet Fafa est apprécié et arrosé de lait de coco
3 – Le ‘Ipo ou pain au coco façon traditionnelle
Le ‘Ipo est cuit traditionnellement au four tahitien ou Ahima’a et a la texture d’un gateau. Il est généralement consommé lors du repas traditionnel polynésien.
4 – Le Po’e ou entremet à la papaye ou banane, ou potiron
Cet entremet est un plat de choix cuit généralement dans des feuilles de bananier.
Après la cuisson, l’entremet est découpé en morceaux et arrosé de lait de coco. Généralement consommé en dessert.
5 – Le thon rouge en sashimi
La qualité du thon rouge dans les eaux polynésiennes fait de ce plat un must. Accompagné de riz blanc et de sauce, c’est un vrai régal!
6 – Le ma’a Tinito
Composé de haricots rouges, de pâtes style macaroni, de viande de porc haché et accompagné d’un bol de riz blanc, c’est un plat typique inventé à Tahiti!
7 – Le Chao mein
Véritable institution culinaire, le Chao Mein trouve son origine en asie. Composé de pâte chinoise et agrémenté de viandes, de crevettes et de légumes, c’est un plat qui se déguste aussi bien à la roulotte qu’au restaurant.
8 – Chevrettes locales de la presqu’île de Tahiti
La chevrette ou crevette locale de la presqu’île de Tahiti est un véritable délice !!!!
9 – Uru, taro, igname, umara (patate douce), tarua, fe’i (banane plantain)
Ces aliments accompagnent généralement un ahima’a (repas traditionnel). Un délice!