Léo Marais nous raconte l'histoire de son oeuvre musicale mettant en scène les danseuses chinoises
au sein du Temple Kanti à Mamao. L'école de danse LI YUNE de Yvette CHEONG-AMOUY a inspiré l'artiste
et est le point de départ du projet.
L’artiste
Léo MARAIS est auteur-compositeur et chanteur. Installé à Tahiti depuis très longtemps, il est une personnalité connue : producteur et organisateur du Tahiti Festival Guitare, il a à son actif plusieurs albums.
Comment est né ce projet
Après avoir assisté à un spectacle de danse en 2020, l’artiste déclare avoir été sous le charme des danseuses à ruban de l’école chinoise LI YUNE. «Lors de cette soirée pleine d’émotion, de charme, où le temps me semblait comme suspendu, c’est vrai que par moments on aurait cru voir des papillons, des oiseaux cerf-volant, virevoltant dans le vent avec toutes ces danseuses colorées.»
A l’issue de cette soirée, il compose le titre « Les Filles du vent » en ayant une idée précise des instruments. «J’avais même l’air du violon chinois, ne sachant pas encore, que nous aurions le bonheur de pouvoir l’enregistrer avec le jeune Tommy YEUNG, seul joueur de Erhu en Polynésie française. Avec ce son si particulier qui participe fortement à la couleur du titre.».
Parti à le rencontre de la communauté chinoise de Tahiti, il propose une collaboration : «Le mélange du passé et de la modernité est un pont régulièrement emprunté par cette communauté chinoise de Tahiti à qui je voulais rendre hommage dans mon nouvel opus. Et le hasard faisant bien les choses, la date du 12 février 2021 qui annonce les festivités du nouvel an chinois et l’arrivée du buffle de métal, était la bonne occasion pour la sortie de cette chanson (malheureusement les festivités ont été annulées cette année pour raisons sanitaires). « Les filles du vent » seront donc pour cette année, le coup de projecteur de ces festivités malheureusement annulées.»