Adrian Dopson : "Stuck in Tahiti" son EP est disponible depuis mars 2022
« Stuck in Tahiti » est sorti en mars dernier sur toutes les plateformes, accompagné d’un clip pour le titre » By My Side », tourné à la pointe des pêcheurs.
D’où viens-tu ?
J’ai grandi en région Parisienne, plus précisément dans le val d’Oise , 95.
En ce qui concerne tes oeuvres, comment s’est passé la phase de création, et quelle sont les raisons de cette écriture ?
J’ai toujours écrit des chansons sans raison particulière, par simple envie, je profite de l’inspiration quand elle se montre. Pour la création de mon EP ca a été sur le même principe, lorsque j’écris une chanson je me laisse un peu aller au hasard des accords sans réellement savoir où je vais. Parfois quelque chose de bien en ressort, parfois pas, c’est clairement une question de feeling.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir musicien ?
J’ai commencé la musique un peu par hasard, j’étais assez solitaire comme enfant, j’avais besoin d’une activité pour passer le temps, et au fil des années la musique est devenu une passion/addiction. Pendant certaines périodes je ressentais le besoin de jouer plusieurs heures par jour, c’était ma façon à moi de décompresser. C’est en côtoyant d’autres artistes que je me suis rendu compte à quel point c’était quelque chose d’important pour moi , et que j’aimerais réellement en faire mon activité principale.
Quelle est ton inspiration principale ?
Je n’ai pas réellement d’inspiration principale, disons que beaucoup de choses peuvent m’inspirer, même des évènements ou histoires qui ne me sont pas directement arrivés. Le simple bruit de la pluie sur une fenêtre un dimanche peut m’inspirer une chanson mélancolique par exemple. En général je prends l’inspiration quand elle vient, peu importe d’où et j’essaye d’en faire quelque chose. A l’inverse quand je force un peu trop pour écrire sur un thème ou une idée précise c’est là que je bloque…
Si tu devais écrire une chanson thème pour un film, ce serait quel film ?
Je suis un grand fan des chansons Disney, comme la plupart des gens de ma génération j’ai grandi avec ces dessins animés. J’adorerai écrire pour un Disney, ce sont toujours de très belles chansons, qu’elles soient tristes ou joyeuses, on ressent toujours quelque chose, peu importe qu’on ait 10 ou 30 ans. J’adore en plus les thèmes abordés dans ces films, c’est souvent très inspirant.
Quelles sont vos influences musicales ?
Je suis un très grand fan de pop/folk/rock anglo-saxon , autant les Beatles, Queen ou Coldplay. L’artiste dont je suis le plus fan et qui m’a le plus inspiré c’est définitivement Ed Sheeran. J’adore sa musique et sa personnalité. La facilité avec laquelle il compose des chansons incroyables tout en restant humble et simple, c’est juste génial. C’est d’ailleurs avec ses chansons que j’ai appris à jouer de la guitare et que j’ai fait mes premières scènes. Je pense qu’on retrouve un peu de son style dans mes chansons.
Comment pourrais-tu décrire ta musique ?
Je dirais que c’est de la pop/folk internationale. Je n’aime pas vraiment définir précisément mon registre musical car en général ca veut dire s’enfermer dedans, sans réellement pouvoir expérimenter d’autres styles au risque de perdre une » cohérence » artistique. Un lundi je peux écrire une ballade pop folk et le mercredi un morceau d’électro-funk.
Quel est le meilleur conseil qu’un autre musicien t’ait jamais donné ?
J’ai toujours eu du mal à finir une chanson. D’ailleurs si on ne m’avait pas proposé d’enregistrer de façon professionnelle mes morceaux, je pense que je ne l’aurai pas fait, ou du moins pas tout de suite. J’ai toujours l’impression qu’il manque quelque chose, le petit arrangement qui rendra la chanson spéciale… Mais comme on me l’a dit, mieux vaut un morceau fini que parfait.
Quelles réalisations te vois-tu accomplir au cours des cinq à dix prochaines années ?
Je pense que tous les artistes rêvent du meilleur pour leur projet. Pour ma part j’aimerais déjà terminer mon premier album, qui représente réellement ma première expérience professionnelle dans l’univers de la musique. Ensuite bien sûr me produire sur différentes scènes, pourquoi pas faire des festivals et peut être un jour une tournée internationale, c’est le plus grand qu’on puisse rêver…
Toi aussi, tu peux nous soumettre ton actualité musicale !
L’équipe de Tahiti-Agenda.com a toujours aidé les artistes musiciens en mettant en avant leur actualité ou en publiant leurs concerts dans l’agenda des sorties.
Clique ci-dessous pour tout savoir…