Musique : interview de TahitiTalk

TahitiTalk : Électro dans un style House Tech Melodic

TahitiTalk III, sorti le 18 août 2023, marque un tournant dans le style du groupe. Avec la voix de Tania Tehei et des BPM augmentés, TahitiTalk est désormais plus trance et prêt pour la scène.

"Électro - House - Techno - Melodic"

TahitiTalk est notre vision de l’électro, version pacifique sud, une réunion d’influences puisées au sein du triangle Polynésien.
A l’autre bout du monde, sortie en 2005, a été notre premier Opus. On y retrouve la Voix de M Davidson BENNETT en MC.
En 2007 nous sortons Fat sliced pieces of polynesian electro, toujours avec Davidson à la vocale, mais Toréa ELACOTT prend progressivement le relais notamment pour les LIVES.

D’où venez-vous et qu’est-ce qui vous a réuni ?

En 2004 Thierry CHAUSSINAND est l’origine du projet, réunissant une petite équipe de danseuses, techniciens, chorégraphe et musiciens dans le but de mélanger la culture Polynésienne en s’accompagnant d’un support musicale de Style Électro.
TahitiTalk naissait portant la voix de la Polynésie au delà de nos frontières, ses légendes mais aussi son histoire aux travers les siècles jusqu’à nos jours….
Merci Thierry, pour ta gentillesse, ta persévérance, ton engagement, TahitiTalk c’est aussi toi….
Un esprit comme un style voulant résolument s’affirmer par sa couleur musicale, ses croyances, son envie de partage, mais surtout son amour pour tout un peuple.

En ce qui concerne vos oeuvres, comment s’est passé la phase de création, pourquoi avoir écrit cette chanson ?

En fait chaque titre se comporte comme une pirogue qui vogue aux travers le temps Polynésiens, le Hawaiki de l’électro !
Chaque thème est un peu choisi au hasard d’un événement ancien ou actuel divers.
Il peut etre aussi inspiré sur un fait qui pourrait nous tenir à cœur inconsciemment ou volontairement.
Il doit par contre rester dans le contexte insulaire, le contraire n’aurait pas de sens sur l’esprit voulu par TahitiTalk.
Je te donne l’exemple de Piihoro, ou un compagnon cher à TahitiTalk est parti rejoindre les Tupuna.
Tant l’émotion que le vide laissé nous a fait rebondir sur la légende de Piihoro, interprétée par Tania TEHEI. Sa tombe est d’ailleurs magiquement disposé comme celle décrite dans la légende….

E to outou auhoaraa i te hoê melo apî, i roto i teie nei oraraa e i roto i te ao amuri atu, e faatupu i te mauruuru i tau hanere e tauasini atu o to ratou mau tupuna e to ratou mau huaai i te haamaitai ia outou (traduction  : Et votre amitié pour un seul membre peut, dans cette vie et dans l’au-delà, amener des centaines, voire des milliers de ses ancêtres et de ses descendants à vous bénir.)

Quels sont les instruments que tu utilises aussi bien pour tes enregistrements studio que pour tes LIVES ?

Mes Programmations sont faites principalement sur MAO mais j’utilise aussi la MC 909, MC 303, Electribe et la RAVE’OLUTION 309. On y retrouve des instruments organiques comme les guitares mais surtout des percussions locales (toere). Le vivo (flute nasale) est aussi utilisé.

Toi aussi, tu peux nous soumettre ton actualité musicale !

L’équipe de Tahiti-Agenda.com a toujours aidé les artistes musiciens en mettant en avant leur actualité ou en publiant leurs concerts dans l’agenda des sorties.

Clique ci-dessous pour tout savoir…

Soumettre une interview pour ton groupe de musique

Tu as une actualité musicale que tu désires publier sur internet ? Tu sors un nouvel album ou un single ? Tu es au meilleur endroit qui soit ! Les articles de Tahiti-Agenda.com sont présents dans tous les moteurs de recherche. Notre équipe a toujours aidé les artistes musiciens en mettant en avant leur actualité …

A lire aussi

Tahiti-Agenda

Depuis le 12 février 2007, Tahiti Agenda répertorie l'essentiel des sorties du fenua. Avec plus de +29000 Fans sur Facebook, c'est le site de référence des sorties. Avec la participation des internautes, le site a rendu possible le référencement de milliers Events qui ont également été postés et partagés sur les réseaux sociaux. Tahiti Agenda, le site internet de vos sorties du fenua, depuis 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page