Concerts Piano violon avec Vahan MARDIROSSIAN et Lusine HARUTYUNYAN

Concerts Piano violon avec Vahan MARDIROSSIAN et Lusine HARUTYUNYAN

Quand

dimanche 23 octobre 2016    
17:00 - 18:30

Hôtel Le Méridien Tahiti
Punaauia, Puna'auia, Tahiti, 98718

Type d’évènement

Chargement de la carte…

Considéré par les professionnels et les critiques musicaux comme l’un des plus talentueux et complets musiciens de sa génération, Vahan MARDIROSSIAN est l’invité des prochains concerts de Musique En Polynésie dans le cadre du Trentième Anniversaire de l’Association, il se produira avec la violoniste arménienne Lusine HARUTYUNYAN.
Vahan MARDIROSSIAN avait accepté en 2007 de venir quelques jours en Polynésie Française pour remplacer Laure FAVRE-KAHN, souffrante, et ce fût pour le public polynésien une découverte extraordinaire d’un pianiste talentueux , chaleureux et généreux.
Musique En Polynésie l’a ré invité en 2009 avec le jeune prodige du violon de l’école française , Nicolas DAUTRICOURT ; des concerts inscrits dans les annales de l’histoire trentenaire de l’Association.
Depuis , Vahan MARDIROSSIAN a pris la direction de l’Orchestre de Caen (http://orchestredecaen.fr/node/25 ), puis de l’Orchestre National de Chambre d’Arménie (http://musicali.over-blog.com/article-orchestre-national-de-chambre-d-armenie-119396245.html )et poursuit en parallèle sa carrière de soliste.

Les biographies :Vahan Mardirossian

Pour la saison 2016-2017 Vahan Mardirossian fera ses débuts avec Russian Philharmonic Orchestra ainsi que Kansai Philharmonic Orchestra avec lequel il interprétera la 9ème Symphonie de Beethoven à Osaka pour le concert de Noel 2016.
Durant les saisons 2014-2016 Vahan Mardirossian à fait ses débuts à la baguette avec le NHK Symphony Orchestra, le Japan Philharmonic Orchestra, Tokyo Philharmonique Orchestra le Real Orquesta Sinfonica de Sevilla, le Sudwestfalen Philharmonic Orchestra et l’Orchestre National de Bulgarie.
En février 2015 il a de nouveau dirigé le Prague Radio-Symphony Orchestra.

Vahan Mardirossian est le Chef Principal de l’Orchestre de Caen et le Directeur Musical de l’Orchestre National de Chambre d’Arménie (NCOA).

Son parcours à la baguette Vahan Mardirossian commence à l’âge de 15ans. Il est nommé Chef Principal et Directeur Musical de l’Orchestre de Chambre des Jeunes de Centre Culturel Arménien.

Depuis il dirige régulièrement l’Orchestre Philharmonique de Prague, Prague Radio Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique d’Arménie, l’Orchestre National des Pays de Loire, Tokyo Mozart Players, l’Orchestre « Amalgames » (constitué des meilleurs éléments de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre Symphonique SWR Baden-Baden–Freiburg), l’Orchestre de Douai, Les Czech Soloists, l’Orchestre Philharmonique de Liban, l’Orchestre de Caen, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre d’Opéra de Toulon, l’Orchestre de Chambre de Novossibirsk, l’Orchestre National de Chambre d’Arménie.
Il a comme soliste des musiciens de renommée internationale comme I.Gitlis, A.Markov, V.Sverdlov-Ashkenazy, D.Poppen, B.Engerer, X.Phillips, L.Vogt, K-W.Paik, R.Galiano, V.Postnikova, D,Kashimoto, S .Nakaryakov, G.Hofmann, A.Chaushian, R.Pidoux, A.Soumm, A.Ghindin, I.Tchetuev, P.Leschenko, A.Wass, J-M.Phillips-Varjabedian, Trio Wanderer, F.Mondelci, J-C.Pennetier, J.Rouvier, S.Roussev, M.Coppey, R.Arodacky, P.Vernikov, N.Dautricourt, S.Bechy, G.Touvron, S.-M.Degand, E.Rozanova, R.Daugareil, A.Cazalet…

Son répertoire couvre une large palette allant de la période baroque à nos jours (Tanguy, Saariaho, Rautavaara, Dutilleux, Rihm, Kagel, Crumb, Ligeti, Mulsant, Canat de Chizy…)

En mai 2013 Vahan Mardirossian a dirigé la création française de l’opéra de Tigranyan « Anouche » au Théâtre Nanterre-Amandiers.
À la tête de ses deux orchestres Vahan Mardirossian a enregistré le Concerto pour violon de Tchaïkovski (Stéphanie-Marie Degand, Orchestre de Caen) et la 1ère Symphonie pour cordes de Florentine Mulsant (NCOA).

Pianiste reconnu, depuis plusieurs années, Vahan Mardirossian combine ces deux passions en dirigeant du clavier les concertos (Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Grieg, Chostakovitch…). Il joue également sous la direction des grands chefs tels Kurt Mazur, Paavo Jarvi, Yutaka Sado, John Axelrod, Yuri Ahronovith…
C’est la rencontre avec Kurt Masur qui a permit de marquer un tournant définitif dans la carrière de Vahan Mardirossian. Il est invité par Maestro au séminaire de direction d’orchestre à New York où il dirige parmi les lauréats l’orchestre de Manhattan School.
Suite à cela en 2005 Vahan Mardirossian crée l’orchestre de chambre « Maestria » avec lequel il se produit en France incluant le Théâtre des Champs-Élysées et la Halle aux Grains de Toulouse.
Lusine Harutyunyan

Lusine Harutyunyan est née à Erevan en Arménie en 1989. Après les études de violon dans les écoles de musiques elle entre au Conservatoire Supérieur de Musique d’Erevan « Komitas » dans la classe de Gagik Smbatyan. Elle obtient successivement son baccalauréat en 2011 et le Master d’artiste interprète en 2013.

Elle participe à des nombreux master-classes avec des musiciens comme Ivry Gitlis, Zakhar Bron, Boris Brovtzyn, Natalja Reithel, Jean-Marc Phillips-Varjabedian, Stéphanie-Marie Degand, Gerhard Schulz, Tokyo Quartet… et joue régulièrement en soliste avec Orchestre Philharmonique d’Arménie et l’Orchestre National de Chambre d’Arménie.

Elle est lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux (Tadeusz Wronski à Varsovie, Concours de Malte, Aram Khatchatourian à Erevan…). En 2016 elle réussit brillamment le concours d’entrée à la Haute Ecole de Musique de Sion dans la classe de violon de Pavel Vernikov.

Lusine Harutyunyan mène de front la carrière de violoniste-soliste et de chambriste. Elle a comme partenaire de musique de chambre des musiciens de renom tells Stéphanie-Marie Degand, Vahan Mardirossian, Aram Talalyan…

Très intéressée par la musique d’aujourd’hui dans les programmes proposés par Lusine Harutyunyan nous pouvons trouver des œuvres de Penderecki, Tanguy, Mulsant, Pärt, Lutoslawski, Gasparov, Meyer, Mantovani, Canat de Chizy…
Les Concerts:

Dimanche 23 octobre 2016 à 17 heures à l’Hôtel Le Méridien Tahiti

Vendredi 28 octobre 2016 à 20 heures au Conservatoire Artistique de la Polynésie Française
et de nombreuses animations scolaires , classes CHAM et Master Class
Les programmes:

Les programmes des concerts seront proposés notamment à partir des oeuvres suivantes :
Bach – Chaconne pour violon seul (Partita n°2)

Paganini – Caprice n°24

Chopin – 3 nocturnes op.9

Tchaikovsky – Souvenir d’un lieu cher op.42

Ravel – Sonate pour violon et piano

Wieniawsky – Faust Fantasie

Ysaye – Sonate pour violon seul n°1

Kreisler – Variations sur le thème de Corelli, Caprice viennois, Tambourin chinois

Mozart – Sonate pour violon et piano en fa majeur
et …quelques surprises…
A consulter :

http://www.pianobleu.com/vahan_mardirossian.html
A écouter :


https://youtu.be/FwktgAFS9dc?list=PLyCufbrRplW-BdyXTLTt4jnmUwQXaKOXpRéservations :

Renseignements, réservations:

Adhérents : jllmep@yahoo.fr
non-adhérents : jllmep@yahoo.fr ou 87 78 60 51 ou 87 29 75 05
La billetterie est ouverte une heure avant les concerts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page