Quand on vit à Tahiti, on a tendance à oublier que c’est un lieu qui fait rêver les touristes du monde entier depuis pas mal d’années. Mais comme dans tous les endroits du monde, la force de l’habitude peut altérer notre perception et rendre presque invisible les possibilités offertes par toutes les merveilles qui nous entourent au quotidien.
Dans sa grande bonté, la rédaction de Tahiti-Agenda continue de penser à vous et aux moyens de faire de votre temps libre un feu d’artifices d’activités en tous genres.
Préparez-vous à redécouvrir du fun avec les nombreux trésors de notre belle île.
Tahiti, un endroit où il fait bon vivre
Certainement l’une des îles les plus connues de l’océan Pacifique, elle est la plus peuplée, la plus grande et la seule qui possède un aéroport international en Polynésie française. Elle est le pilier économique de l’archipel polynésien. Entourée par la mer et surplombée de magnifiques massifs montagneux, Tahiti reste un endroit magnifique où il fait bon vivre. Après tout, il suffit de sortir un peu de la capitale pour constater le charme qui caractérise notre belle île.
On ne fait jamais assez de géographie ! Tahiti se trouve dans le Pacifique Sud. Elle est à “4 400 km au sud de Hawaï, à 4 720 km à l’est de la Nouvelle-Calédonie, à 7 900 km du Chili, à 5 700 km de l’Australie”1 et se tient à plus de 15 000 km du territoire métropolitain français. L’île est scindée en deux parties reliées par l’isthme de Taravao. La plus grande portion est nommée Tahiti Nui (la Grande Tahiti) et la plus petite Tahiti Iti (la Petite Tahiti). La plus haute montagne, le mont ʼOrohena culmine à 2 241 mètres. Elle surplombe le mont Aoraʼi (2 066 m), le mont Mārau (1 493 m) et le Diadème (Te Tara o Maiʼao) (1 321 m) et le plus haut mont de Tahiti Iti, Ronui, qui atteint 1 332 mètres. Tahiti est partiellement entourée par une barrière de corail. Avec une trentaine de passes, et malgré une bonne partie du récif qui est immergée, rendant difficile la formation d’un véritable lagon régulier tout autour de l’île, le lagon atteint tout de même une superficie de 141 km2.
Comme vous pouvez le constater, autant pour les aficionados d’excursions en montagne que pour les amoureux de la mer, Tahiti représente un petit paradis. Mais s’il n’y avait que ça. Restée à de nombreux endroits plutôt sauvage, l’île regorge de lieux plus ou moins difficiles d’accès qui valent le détour. Et pour ceux qui préfèrent se tourner vers la mer, il y a de quoi faire également. Les vagues légendaires de Teahupo’o, la richesse de la faune marine des lagons de Tahiti, avec plus de 1000 espèces de poissons – sans compter les autres groupes d’animaux2 – ou encore la beauté du récif corallien, on trouve rapidement de quoi occuper son temps sans craintes de le regretter. En parlant de faune, les amoureux de la vie sauvage ne vont pas trouver uniquement leur bonheur dans les eaux tahitiennes, puisqu’il existe également une cinquantaine d’espèces d’oiseaux et des milliers d’arthropodes de toutes sortes3.
La flore est également un des trésors de l’île. Au delà de l’emblématique Tiare Tahiti, de nombreuses et magnifiques fleurs poussent sur l’île.
Avec toutes ces montagnes, vous pouvez également partir à la conquête de sensations fortes avec la possibilité de faire du parapente et profiter de la beauté de Tahiti lorsqu’on prend un peu de hauteur.
1 Wikipedia [Consulté le 23/08/2017]
2 DIRection de l’ENvironnement de Polynésie Française (http://www.environnement.pf/la-faune-de-polynesie-francaise) [Consulté le 23/08/2017]
3 DIRection de l’ENvironnement de Polynésie Française (http://www.environnement.pf/la-faune-de-polynesie-francaise) [Consulté le 23/08/2017]
Idées pour s’éclater à Tahiti
Encore une fois l’équipe de Tahiti Agenda se mobilise pour vous afin de vous proposer quelques plans pour vous éclater à Tahiti. Touristes ou locaux, suivez le guide !
EN PLEINE NATURE :
Se balader dans la vallée de la Papenoo (Maroto) ou même séjourner au Fare Hape (voir la fiche >) http://www.iaoranatahitiexpeditions.com/excursion-papenoo-fare-hape
Se balader: au Mont Marau, Vaipahi, Belvédère, les 3 cascades ou les grottes de Maraa
Découvrir et s’aventurer à la Fashoda, les Lavatubes ou les plateaux des orangers.
Faire de l’accrobranche https://www.facebook.com/Rainbow-Park-Tahiti-127857560640887/ –
DANS LES AIRS :
Sauter en parachute sur Tahiti ou Mo’orea avec Tahiti Parachutisme https://tahiti-parachutisme.com/
Tarif résident:
42 000 FCP pour le saut en tandem au dessus de Moorea
Le package saut + video et photos : 59 000 FCP
Voler en parapente avec http://www.tahiti-parapente.com/ et http://www.airevasion-tahiti.com/
A LA MER :
Plonger sous les eaux de Tahiti (voir l’article Plongée >).
Louer un kayak transparent : https://www.lagoon-explorer.com/ | https://www.facebook.com/Sea.N.miti.Tahiti/
Surfer sur les spots de surf de Tahiti : Taharuu, Taapuna, Papeenoo… Voir la fiche plages >
Challenger les vagues de Teahupo’o ou même juste faire un tour pour les admirer.
Se baigner au « pk18 », au banc de sable de Taapuna, à Papara, Papenoo, la « Pointe Vénus » ou le « Beach House » du Tahiti Pearl Beach. Voir la fiche plages >
AUTRES :
Faire un tour à Racing Kart Tahiti https://www.facebook.com/Tahiti-Nui-karting-1573640656181217/ (voir la fiche >)
S’amuser au Food Game 7D pour une partie de laser game http://www.foodgame7d.com/
S’éclater dans des bulles géantes https://www.bubblefoottahiti.com/
Faire le tour de l’île en s’arrêtant ici et là (voir l’article Tahiti en 24h>)
Manger et boire aux bons spots (voir la rubrique Food & Drink >)
L'AGENDA
Les prochaines SORTIES à choisir dans le calendrier. EN SAVOIR PLUS >
Rechercher une sortie
FOOD & DRINK
Le GUIDE des restos . EN SAVOIR PLUS >
Rechercher un restaurant
[sabai-directory-search-form page= »https://www.tahiti-agenda.com/votre-guide/ » no_loc= »1″]
Le REZO
Envoyer/Recevoir des messages entre membres de Tahiti-Agenda.com. EN SAVOIR PLUS >
[activity-stream title= »Les utilisateurs : »]