CHICAGO ON BROADWAY
CONSERVATOIRE ARTISTIQUE DE LA POLYNESIE FRANCAISE
TE FARE UPA RAU
Les concerts, galas et pièces du C.A.P.F/Saison 2022-2023
CHICAGO :
LE DEFI D’UNE GRAND COMEDIE MUSICALE
POUR LES ELEVES DU COURS D’ART DRAMATIQUE !
Après plusieurs mois de répétition, les élèves du cycle 3 d’Art dramatique du Conservatoire vont interpréter la célèbre comédie musicale américaine Chicago les mardi 25 avril (pour les scolaires) et 26 avril (grand public) sur la scène du Petit théâtre de la Maison de la culture, partenaire de l’événement. Un vrai défi pour ces adolescents motivés et talentueux qui chantent, dansent et jouent… comme à Broadway !
Faire vibrer le public ? L’emmener dans l’ambiance enivrante des music-halls new-yorkais de Broadway ? Tout cela en restant dans la belle salle du Petit théâtre de la Maison de la culture à Papeete ? C’est la promesse du spectacle préparé par les élèves du cycle 3 de la classe de Christine Bennett du Conservatoire artistique de Polynésie française les mardi 25 et mercredi 26 avril prochains.
Si chaque année, ces jeunes comédiens en herbe, âgés de 14 à 18 ans impressionnent lors de la représentation de leur pièce de fin d’année, ils ne devraient pas faillir à la règle cette année encore… Et ils réservent même une surprise. Car s’ils ont l’habitude de jouer sur scène des pièces de théâtre, les élèves de Christine Bennett se sont lancés cette année dans un autre registre, celui enchantant de la comédie musicale ! Et pour cette occasion, ils vont interpréter l’une des plus célèbres d’entre elles, Chicago de Bob Fosse et Fred Ebb. Jouée pour la première fois le 3 juin 1975 au 46th Street Theatre de Broadway, cette comédie musicale est l’un des monstres sacrés de cette discipline artistique. Elle a depuis été interprétée des milliers de fois, dans de multiples versions et a même obtenu un oscar pour son film en 2003. Au tour cette année des jeunes élèves polynésiens du Conservatoire de proposer la leur et d’entraîner le public dans le Chicago de la prohibition des années 1920, dans l’univers carcéral sur les traces de deux femmes qui ne reculent devant rien pour devenir célèbres et tenter de retrouver la liberté, Chicago.
Danse, chant, théâtre, trois disciplines
« C’est une comédie musicale que j’adore, j’aime son ambiance. La personnalité de ces deux filles en prison qui sont prêtes à tout pour réussir (…). J’avais envie de jouer cette comédie musicale. Je me suis dit que ce serait intéressant de la proposer comme spectacle de fin d’année à mes élèves du Conservatoire. Avec Peterson Cowan, on a commencé à réfléchir à ce projet et ça s’est fait », confie avec un enthousiasme non feint Christine Bennett, professeure d’arts dramatiques au Conservatoire artistique de la Polynésie française. Une fois l’accord de la direction de l’établissement artistique, il a alors fallu s’atteler à la tâche pour les deux professeurs du Conservatoire et leurs élèves. « Une élève, Leila Berbille, a traduit en français les textes pour les scènes jouées, pour les chansons, on a décidé de garder les paroles en anglais. Ce sont des classiques, le public les connaît », explique-t-elle.
Un sacré défi pour ces jeunes de 3e cycle du Conservatoire, car s’ils ont de belles années d’expérience dans l’art théâtral, il n’en est pas forcément de même pour le chant ou la danse et ne manient pas tout forcément la langue de Shakespeare avec une aisance totale. Mais loin de faire peur aux élèves, ils n’ont pas hésité à se lancer dans le défi et surtout à le relever. « C’est passionnant, car il faut déjà se mettre dans la peau de ces personnages, de ces femmes, de leurs attitudes de l’époque, on n’est pas forcément habituées. Et puis, il faut chanter en anglais et danser en même temps.», avoue Luna Maya Bauduin, d’un air décidé.
Des cours de chant avec Peterson Cowan
Pour les accompagner, ils ont pu compter sur les précieux conseils du ténor Peterson Cowan Le professeur de chant du Conservatoire les coachent depuis la rentrée une heure par semaine, il leur apprend à poser la voix, à chanter dans ce registre musical qui ne leur pas forcément familier. « Le travail a été d’associer la technique avec la danse, le jeu théâtral et le chant. Il faut donc jouer avec la mise en scène, la mise en espace et chant. C’est un exercice difficile, mais très intéressant. Cela permet à ces jeunes vraiment d’avoir une vraie notion de ce qu’est la préparation d’un tel spectacle. On peut dire que ce sont des amateurs quasi-professionnels. La comédie musicale leur apporte vraiment un vrai background pour leur futur artistique », explique le professeur de chant.
Pour la danse, les artistes en herbe ont également pu profiter des conseils de Margaux Sintès, professeure de danse au centre Tamanu, lors de stages organisés par le Conservatoire. Une belle opportunité pour ces jeunes. « On a bien appris, c’était très intéressant et formateur. J’adore jouer, chanter et danser. Faire les trois est assez compliqué », lance Maya Luna Bauduin, avant de rajouter dans un grand sourire « surtout avec des talons ! ».
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Infos pratiques
Mardi 25 avril à 13 h réservé aux scolaires (tarif : 500 XPF)
Mercredi 26 avril à 19 h. Tarif : 1.500 XPF
Au petit théâtre de la maison de la Culture
Réservations et renseignements : TEL 40 544 544, billetterie en ligne et au guichet de T.F.T.N.
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Distribution :
Kheira Sicard Beljouani, Anabel, Landon, Heiava Antivackis, Louis Barbar, Julie Beauvais, Athenais De Coster, Imanol Ivorra Blasco, Margaux Picard Pignolet, Jeanne Chabauty, Jean Arthur, Leila Berbille, Luna Maya Baudin, Tauarii Maoni et Ravahere Hart.
Mise en scène et réalisation : Christine BENNETT
Préparation au chant et coaching vocal : Peterson COWAN
Chorégraphies : Margaux SINTES
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Mauruuru à : rédaction du magazine Hiro’a. Texte : Pauline Stasi et photos : CAPF