Concert avec Clara CERNAT , Violon et Thierry HUILLET, piano à MOOREA
Deux Artistes exceptionnels !
Au cours des dernières saisons, le duo Clara Cernat et Thierry Huillet a été accueilli dans de grandes salles autour du monde : Opéra de Hanoï, Palacio Foz à Lisbonne, Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, National Center for Performing Arts à Pékin, Auditorio et Palau de la Musica à Barcelone, Teatro Coliseo et Teatro Gran Rex à Buenos-Aires, Salle Cecilia Meireles à Rio de Janeiro, salle Pablo Casals à Tokyo, Société Philharmonique de Lima, Salle Gaveau et Théâtre du Chatelet à Paris, etc.
Ils ont donné de nombreux récitals au Japon, Chine, USA, Vietnam, Brésil, Libye, Royaume Uni, Roumanie, Croatie, Espagne, Grèce, Belgique, Hongrie, Slovénie, République Tchèque, France, Guatemala, Argentine, Tunisie, Italie, Côte d’Ivoire, Pérou, avec un grand succès public.
Ils se sont produits également dans des importants festivals internationaux, tels que le « Festival Croisements » en Chine, le Festival Suona Francese en Italie ou le Festival Enesco à Bucarest.
Lauréats de grand prix internationaux (Ier Grand Prix du Concours International de Piano de Cleveland, USA pour Thierry Huillet, Ier Grand Prix du Concours International Jean-Sébastien Bach pour Clara Cernat), ils sont unis à la vie et à la scène.
Thierry Huillet mène, en parallèle de sa carrière de pianiste concertiste,
une importante carrière de compositeur. Ses œuvres ont été interprétées
sur les cinq continents. Il est édité aux Editions Alphonse Leduc, Paris.
Clara CERNAT,
Violoniste & Altiste
Violoniste et altiste franco-roumaine, Clara CERNAT est l’une des représentantes de choix de la brillante école de violon roumaine. Elle réside en France avec son époux, le pianiste et compositeur Thierry HUILLET.
Disciple du Maestro Stefan Gheorghiu, elle a obtenu les plus hautes récompenses à l’Académie de Musique de Bucarest, avant de se perfectionner auprès des grands violonistes Tibor Varga et Igor Ozim en Suisse et en Allemagne.
Elle est lauréate du 1er Grand Prix du Concours International de violon J.S. Bach de Paris, 1er Grand Prix du Concours International de violon de Citta di Andria (Italie), 2ème Prix et Prix Spécial Mozart du Concours International de violon Kloster-Schöntal (Allemagne).
Elle se produit régulièrement en soliste dans des salles et festivals de tout premier ordre autour du monde, comme le Théâtre de la Monnaie (Bruxelles), Palau de la Musica et le Teatro Liceo (Barcelona), le National Center for Performing Arts ( NCPA-Beijing), le Festival Enesco (Bucarest), le Festival Croisements (Chine), le Théâtre du Châtelet (Paris), le Teatro Gran Rex (Buenos Aires), parcourant de nombreux pays à la rencontre des publics les plus variés.
Ses concerts et enregistrements font l’objet d’émissions radio et télévision (TVR, France3, BBC, Radio France, CCTV Chine, Radio-TV Slovène, RAI, Deutsche Welle, Radio România…).
Son répertoire éclectique, son goût pour les œuvres belles et rares lui ont valu
une reconnaissance unanime de la critique spécialisée et des mélomanes pour ses enregistrements de référence des musiques d’Enesco, Bloch, Turina, Kunc, Beethoven, Brahms, Fauré, Liszt, Saint-Saëns, Huillet… (Evénement Télérama ¦¦¦¦, Recommandé par Classica,
Coup de cœur Piano Magazine, Le Choix de France-Musique, 5 Diapasons…).
Ses enregistrements pour la Radio Roumaine sont entrés dans la Phonothèque d’Or,lui préservant une place de choix dans le cœur du public roumain.
La musique de chambre est son plus grand amour, de la sonate au quintette.
Avec son époux le pianiste et compositeur Thierry Huillet, elle forme un duo plébiscité
par les mélomanes, dans les salles et sur le web.
Sa double passion pour le violon et l’alto, qu’elle sert avec dévotion, lui permet d’explorer un répertoire très vaste d’une grande richesse expressive.
Clara Cernat est professeur hors-classe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Elle donne de nombreuses masterclasses de violon et alto sur les cinq continents.
Thierry HUILLET
Pianiste concertiste & Compositeur d’aujourd’hui
En 1987, il remporte le 1er Grand Prix du Cleveland International Piano Competition, USA, compétition classée parmi les grandes rencontres du piano mondial.
Huillet, pianiste, est également lauréat d’autres concours internationaux de prestige comme le Concours Busoni en Italie (1985 et 1994) ou le Concours de Tokyo au Japon (1989).
Thierry Huillet est invité à jouer en soliste avec des orchestres symphoniques
autour du monde : Cleveland Orchestra, RAI Orchestra, Tokyo Symphony, Orchestre
de la Radio Roumaine, etc. Il joue aussi avec les orchestres de son pays, la France :
Orchestre Philharmonique de Lille, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre National
du Capitole de Toulouse, Orchestre de Chambre de Toulouse, Orchestre des Pays de Loire.
Son premier maître fut, à Toulouse, Simone Sabatier-Perrier, disciple de Wilhelm Kempff.
Premier Prix de piano, de musique de chambre et d’accompagnement vocal
du Conservatoire National Supérieur de Paris, disciple de Pierre Sancan et Germaine Mounié, il se perfectionne également auprès de Léon Fleisher et de Paul Badura-Skoda.
Ses tournées, en soliste et en duo avec son épouse Clara Cernat, violoniste et altiste, l’amènent à se produire sur des scènes autour du monde : National Center for Performing Arts (Beijing), Opéra de Hanoï, Palacio Foz (Lisbonne), Teatro Coliseo (Buenos-Aires), salle Cecilia Meireles (Rio de Janeiro), salle Pablo Casals (Tokyo), Salle Gaveau, Théâtre du Châtelet (Paris), L’Athénée Roumain (Bucarest)… Il a donné des concerts dans de nombreux pays : Portugal, Italie, République Tchèque, Angleterre, Ecosse, Japon, Chine, USA, Vietnam, Brésil, Argentine, Uruguay, Pérou, Libye, Malaisie, Roumanie, Croatie, Slovénie, Hongrie, Belgique, Grèce, Autriche, Espagne, France…
Il est régulièrement l’invité de festivals internationaux tels que le Festival Croisements en Chine ou le Festival Enesco à Bucarest.
Pour Huillet, le piano n’est qu’un point de départ, un simple moyen pour peindre les tissus infinis de rêve et d’émotion. L’interprète nourrit le compositeur, en même temps que le compositeur enrichit l’interprète.
Huillet, compositeur, possède déjà un catalogue de 70 œuvres, instrumentales
et vocales, du solo aux œuvres orchestre symphonique en passant par la musique
de chambre. Les Editions Alphonse Leduc, Paris, publient des œuvres de Thierry Huillet.
Parmi les commanditaires de ses œuvres, on trouve Radio-France, les Festivals
du Comminges, Notes d’Automne, Musique et Nature, Eclats de Voix, l’Orchestre Les Passions, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, Kotaro Fukuma, les Orgues d’Urrugne, la Cité de l’Espace de Toulouse, Musica Activa Barcelona…
Ses nombreux CD ont reçu un accueil unanime de la critique de spécialité
et de la presse (ffff Télérama, Le choix de France Musique, Diapason, Recommandé
par Classica, etc.).
Thierry HUILLET est Professeur Hors-Classe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.
Pédagogue reconnu, il est souvent invité pour des master classes et comme membre du jury des Concours Internationaux de Piano.
Lisez les extraits de presse en cliquant à l’adresse ci-dessous :
<a href="<a href="<a href="<a href="<a href="<a href="<a href="http://www.pianoviolon.com/presse.htmlhttp://www.pianoviolon.com/presse.html</a> » rel= »nofollow »>http://www.pianoviolon.com/presse.htmlhttp://www.pianoviolon.com/presse.html</a> » rel= »nofollow »>http://www.pianoviolon.com/presse.htmlhttp://www.pianoviolon.com/presse.html</a> » rel= »nofollow »><a href="http://www.pianoviolon.com/presse.htmlhttp://www.pianoviolon.com/presse.html</a>http://www.pianoviolon.com/presse.htmlhttp://www.pianoviolon.com/presse.html</a></a> » rel= »nofollow »><a href="<a href="http://www.pianoviolon.com/presse.htmlhttp://www.pianoviolon.com/presse.html</a>http://www.pianoviolon.com/presse.htmlhttp://www.pianoviolon.com/presse.html</a></a> » rel= »nofollow »>http://www.pianoviolon.com/presse.htmlhttp://www.pianoviolon.com/presse.html</a>http://www.pianoviolon.com/presse.htmlhttp://www.pianoviolon.com/presse.html</a></a> » rel= »nofollow »><a href="<a href="<a href="http://www.pianoviolon.com/presse.htmlhttp://www.pianoviolon.com/presse.html</a>http://www.pianoviolon.com/presse.htmlhttp://www.pianoviolon.com/presse.html</a></a> » rel= »nofollow »>http://www.pianoviolon.com/presse.htmlhttp://www.pianoviolon.com/presse.html</a>http://www.pianoviolon.com/presse.htmlhttp://www.pianoviolon.com/presse.html</a></a> » rel= »nofollow »>http://www.pianoviolon.com/presse.htmlhttp://www.pianoviolon.com/presse.html</a>http://www.pianoviolon.com/presse.htmlhttp://www.pianoviolon.com/presse.html</a></a> » rel= »nofollow »><a href="<a href="<a href="<a href="http://www.pianoviolon.com/presse.htmlhttp://www.pianoviolon.com/presse.html</a>http://www.pianoviolon.com/presse.htmlhttp://www.pianoviolon.com/presse.html</a></a> » rel= »nofollow »>http://www.pianoviolon.com/presse.htmlhttp://www.pianoviolon.com/presse.html</a>http://www.pianoviolon.com/presse.htmlhttp://www.pianoviolon.com/presse.html</a></a> » rel= »nofollow »>http://www.pianoviolon.com/presse.htmlhttp://www.pianoviolon.com/presse.html</a>http://www.pianoviolon.com/presse.htmlhttp://www.pianoviolon.com/presse.html</a></a> » rel= »nofollow »><a href="http://www.pianoviolon.com/presse.htmlhttp://www.pianoviolon.com/presse.html</a>http://www.pianoviolon.com/presse.htmlhttp://www.pianoviolon.com/presse.html</a></a>http://www.pianoviolon.com/presse.htmlhttp://www.pianoviolon.com/presse.html</a>http://www.pianoviolon.com/presse.htmlhttp://www.pianoviolon.com/presse.html</a></a></a>;;