Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Essayez: week-endplagesbons planspapeete

[gtranslate]

Menu
+

Accueil / Évènements / CONCERT DE LA PAIX 2017

CONCERT DE LA PAIX 2017

Dans Arts & Spectacles 29 septembre 2017 0

CONCERT DE LA PAIX 2017

Quand

vendredi 29 septembre 2017    
19:30 - 21:15

Pirae
Pirae, Pirae

Type d’évènement

Chargement de la carte…

Le concert de la Paix, donné le vendredi 29 septembre à 19:30 dans la grande salle de la Mairie de Pirae, est le 13ème gala artistique et caritatif organisé conjointement par le Conservatoire artistique et le Club caritatif Soroptimist International Tahiti/Papeete depuis le début de leur collaboration.

Chaque année depuis huit ans, ces deux partenaires organisent en effet deux Galas, qui rendent hommage à deux journées internationales célébrées par l’Organisation des Nations Unies :

– la journée internationale de la Paix (septième concert, courant septembre);

– la journée internationale de la femme (courant mars).

L’établissement de Tipaerui engagera, pour cette occasion, 40 artistes volontaires et bénévoles dont 11 professeurs et enseignants, 22 élèves de haut niveau et sept musiciens (orchestre traditionnel) qui offriront au grand public une première partie de danse traditionnelle et une seconde partie de musique de chambre. Un concertiste international, le pianiste grec Pavlos YALLOURAKIS s’est joint au programme .

  • UN PARTENARIAT SANS FAILLES

Une telle initiative n’aurait pas pu réussir sans un partenariat et une solidarité sans failles entre les partenaires engagés :

– la direction, les agents et les concertistes et danseurs (professeurs et élèves) du CAPF, tous bénévoles et volontaires, qui apportent ainsi leur pierre à la cause de l’Enfance;

– les bénévoles du Club Soroptimist, qui attribuent des bourses d’études artistiques à ces jeunes filles et qui ont, dés le début, fait le pari de la Culture, de la musique et de la danse pour aider l’insertion et le développement de la jeunesse polynésienne;

– les sponsors et partenaires (La Mairie de Pirae, Musique en Polynésie, la Boutique du Piano et M. Bruno Tehihira). L’intégralité des recettes du premier gala commun (La Paix) finance ainsi une dizaine de bourses d’études artistiques par an. Les recettes du second concert vont aux autres actions caritatives du Club Soroptimist.

  • DE LA SOLIDARITE A L’EXCELLENCE –

Depuis le début de cette collaboration, plusieurs dizaines d’enfants ont été soutenus et suivis, certaines jusqu’au bout de leurs études : l’une des élèves sponsorisée est partie au conservatoire national et à la Faculté de Strasbourg y poursuivre ses études supérieures en musicologie et en instrument; une autre présentera en avril son diplôme de fin d’étude en danse traditionnelle (l’ancienne médaille d’or).

  • UN PROGRAMME TRADITIONNEL/CLASSIQUE

Les deux sections principales du C.A.P.F. se partagent le programme : il revient, par tradition, aux élèves des classes avancées de ‘ori tahiti d’ouvrir le gala. Soutenus par l’orchestre traditionnel du C.A.P.F., ils offriront au public un spectacle otea/aparima de qualité. Suivront plusieurs ensembles de musique de chambre évoluant dans un registre classique et tango. Participation exceptionnelle du Concertiste Pavlos YALLOURAKIS, pianiste invité par Musique en Polynésie pour une série de récitals.

  • TARIF ET BILLETTERIE –

La billetterie est installée au secrétariat du Conservatoire (Fabiola, TEL 40 50 14 14) et le tarif (unique) est fixé à 2.000 XPF. Les billets sont également disponibles sur place le soir du concert, à partir de 18:00 (300 places disponibles). Renseignements sur le site Internet du C.A.P.F. (www.conservatoire.pf)

LE PROGRAMME

version du 29/08/2017, 15:48

 

PREMIERE PARTIE : ‘ORI TAHITI (ARTS TRADITIONNELS)

Les élèves avancés des classes de ‘ori tahiti du Conservatoire ouvrent le septième concert de la Paix. Ils sont soutenus par les membres de l’orchestre traditionnel de Te Fare Upa Rau, et accompagnés par leurs enseignants.

 

SECONDE PARTIE : MUSIQUE DE CHAMBRE (CLASSIQUE)

 

SAMUEL MAGOTT : « Aconcagua »

Trio Piano/Violon/Violoncelle dans le style « Tango », par Samuel MAGOTT, David BONNAVENTURE et Simon Pillard

(3’30 »)

 

RAVEL : « Arcadie »

Quatuor de Flûtes – Pièce en forme de Habanera de Maurice RAVEL : « Arcadie » de Berthomieu  par Christine GOYARD, Vaianu WALKER, Temira DIMIER, Teva SAN AUGUSTIN

(10′)

 

WEBER : « Trio Op 63 »

Trio Piano, Flûte et Violoncelle Allegro moderato et andante par Isabelle DEBELLEIX, Vaianu WALKER, Simon PILLARD

 

BEETHOVEN :   « Trio op 11 2e mouvement »

Trio Violoncelle, Clarinette et Piano par Simon PILLARD, Léa LE BOZEC PIC et Dothy COLOMBARI

 

POPPER : « La danse des Elfes »

Duo Violoncelle et Piano par Simon PILLARD et Dothy COLOMBARI

 

 

*

Ecole d'Art et de Musique du Pays, le conservatoire artistique de la Polynésie française (C.A.P.F.), Te Fare Upa Rau, est chargé de préserver, d'enseigner et de valoriser les arts traditionnels et classiques. A la rentrée 2016/2017 l’établissement accueillait plus de 1700 élèves répartis dans quatre pôles : Arts traditionnels, Arts classiques, Arts dramatiques et Arts visuels.  Le C.A.P.F. organise plus de 29 concerts et galas dans l'année. Il produit également un grand spectacle chaque samedi de juillet, sur le Marae Arahurahu, à Paea.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Connection

Vous pouvez utiliser votre réseau social pour vous connecter :

Ou utiliser un identifiant/mot de passe :

Vous avez oublié votre mot de passe? Cliquez ici

Connection

Vous pouvez utiliser votre réseau social pour vous connecter :

Ou utiliser un identifiant/mot de passe :

Vous avez oublié votre mot de passe? Cliquez ici