Festivités du nouvel an chinois 2023 à Tahiti : le dragon de bois
Chargement de la carte…
- Jeudi 8 février :
- Allumage des lanternes dans la rue Colette en face de la pâtisserie La Marquisienne. La rue sera fermée de 17h à 21h pour des stands (restauration, clubs d’arts martiaux, cours de chinois, écoles de danse chinoise) et des animations (défilé de robes chinoises, danses chinoises).
- Vendredi 9 février :
- Bal du Nouvel An chinois dans les jardins du temple Kanti à Mama’o. Un dîner dansant sera proposé.
- Samedi 10 février :
- Cérémonie des lions pour marquer officiellement le début de l’année du dragon de bois au siège de Sinitong à 8h. Les lions circuleront en ville pour chasser les mauvais esprits et apporter prospérité et sécurité dans les commerces. Les curieux pourront également recevoir leur protection en donnant quelques caresses et petits billets.
- Jeudi 15 février :
- Spectacle inédit d’une troupe d’acrobates originaires de la province de Hubei, berceau de l’acrobatie en Chine, à la salle omnisports de l’AS Dragon à Titioro à 19h.
- Dimanche 18 février :
- À 8h dans les jardins du temple Kanti, la chorale du conservatoire artistique de Tahiti interprétera des chansons chinoises accompagnée par un violon chinois (le erhu) à 2 cordes, ainsi qu’un violon classique et un violoncelle.
- Samedi 24 février :
- Clôture des festivités avec le défilé des lanternes. Départ à 17h30 dans la rue Gauguin en face de la mairie de Papeete. Le public équipé de lanternes marchera en direction du temple Kanti. Le dragon et des lions serviront d’escorte. Des danses clôtureront les festivités une fois arrivés au temple Kanti.