HEIVA I TAHITI 2016 :Tamariki Poerani présente « Te moe a Taupapa » à Paea 30/07
Tamariki Poerani présente Te moe a Taupapa les samedis 02, 09, 16, 23 et 30 juillet 2016 à 16h00 au marae Arahurahu, à Paea
Cette année, c’est la troupe Tamariki Poerani sous la direction de Makau Foster qui a été sollicitée par le Conservatoire Artistique de Polynésie française pour la réalisation du traditionnel spectacle sur le Marae Arahurahu. Le groupe de chant Tamarii Mataiea s’est joint au projet, pour porter ce spectacle. Chaque samedi du mois de juillet, plus de 140 artistes développeront en chants et en danses le thème du Songe de Taupapa, Te Moe a Taupapa.
La conversion de Pomare II et la promulgation des lois du Code qui porte son nom ont donné lieu à la poursuite de tous ceux qui s’entêtaient à vouloir vivre autrement. Taupapa Matua était à la fin de sa vie et ne pouvait se résoudre à mourir autrement que sur son pavage de pierre.
Un vieillard se tint à l’entrée du sanctuaire de pierre. Il se tourna vers la montagne humant l’air, leva les bras en faisant de grands mouvements avant de se laisser choir sur le baluchon qui se trouvait à ses pieds. Taupapa ferma les yeux et s’abandonna au silence attendant les signes de l’arrivée de la grande pirogue, tout à sa joie d’effectuer cet ultime voyage. Il s’assoupit.
A son réveil, une cérémonie traditionnelle était en train de se mettre en place sous ses yeux, sur le marae…
Thème : Merehau ANASTASE
Mise en scène, costumes et chorégraphies : Makau FOSTER
Musiques : Terema TOERE et Keha KAIMUKO
Te Moe a Taupapa, samedis 02, 09, 16, 23 et 30 juillet 2016 à 16h00
Au marae Arahurahu, à Paea
Tarif unique : 2 000 Fcfp
Billets en vente à Radio 1 et dans les deux magasins Carrefour
Renseignements au 40 50 14 14 / 40 434 100