LES CHAMPIGNONS DE PARIS
LES CHAMPIGNONS DE PARIS
Représentations tout public :
-Samedi 14 octobre à 19h30
-Dimanche 15 octobre à 17h00
Représentations scolaires :
-jeudi 12 octobre à 13h
-vendredi 13 octobre à 9h
-lundi 16 octobre à 13h
-mardi 17 octobre à 9h et 13h
Au petit théâtre de la Maison de la Culture de Papeete
(Te Fare Tauhiti Nui)
Entre 2 500 et 4 500 F
Billets en vente dans les Carrefour, à Radio 1 et sur place le soir du spectacle
Billetterie en ligne sur www.ticket-pacific.pf
Entre 1966 et 1996, dans le cadre de son programme nucléaire militaire, la France a réalisé 193 tirs atmosphériques puis souterrains à Moruroa et Fangataufa, en Polynésie française.
Sous couvert de protéger la paix, la France s’est dotée d’une arme capable de détruire la Terre.
Ces essais nucléaires ont marqué durablement la Polynésie française. Les bouleversements politiques, économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires sont considérables.
Le spectacle illustre les rêves de progrès et de prospérité promis par la France puis relaie la parole des témoins, en restituant les actes et non simplement les récits de souvenirs anciens.
Il apporte un éclairage sur la réalité du nucléaire, les premières prises de conscience, les maladies, les vies brisées, les désastres sociaux et écologiques…
« Bouleversant, prodigieux, un spectacle d’utilité publique ! »
LA DEPECHE DE TAHITI
« Salutaire ! Enfin le voile se lève ! » TAHITI INFOS
« Une réussite à la fois émouvante et édifiante, qui touche au cœur comme elle touche à l’esprit ! » FRANCETVINFO
« Loin de mettre face à face deux peuples et deux cultures, ce spectacle tente avant tout de dire enfin les choses, sans tabous et sans haine afin que tous, ensemble, puissions construire un avenir pour la Polynésie, loin de toutes rancoeurs et de tous les non-dits. » LE BRUIT DU OFF
« Un beau trio, convaincant et émouvant ! »
CULTUREBOX (note : 4/5)
« Un spectacle à ne pas manquer ! » LA PROVENCE
« LES CHAMPIGNONS DE PARIS a de réelles qualités de théâtre d’agit-prop et mériterait d’être accueilli l’an prochain dans le festival In d’Avignon. » THEATREDUBLOG