Oh my ! … Omai
RESERVATIONS VIA LE LIEN : https://my.weezevent.com/oh-my-omai?
Ma’i est envoyé en mission sur terre par Dieu lui-même pour communiquer un message salvateur au monde. Il se trouve parachuté en plein centre ville de Papeete où il rencontre successivement plusieurs personnes représentatives de la diversité sociologique de Tahiti d’aujourd’hui. Des jeunes écoutant leur boombox, une passante arborant de magnifiques tatouages traditionnels, un commerçant descendant de la migration chinoise Hakka, une transgenre témoignant des difficultés de vie que cette identité peut induire. Seule une romancière qui prend le temps d’observer cet homme un brin « décalé » se montre véritablement disponible pour l’aider dans sa quête. Ma’i réussira-t-il à transmettre son message? Quel message doit-il délivrer?
La pièce compte une dizaine de personnages qui permettent de confronter les époques et les cultures : on est transporté du XVIIIe au XXIe siècle et inversement. Ces aller-retours comparent avec raison, humour, tendresse aussi, nature et culture, visions du XVIIIe et visions du XXIème siècle pour porter un message d’espoir, de tolérance, d’amour. Si le théâtre interroge véritablement des sujets sensibles, sans faire l’impasse par exemple sur l’épisode douloureux des essais nucléaires illustrés par une séquence chorégraphique, c’est que la confrontation est d’abord et avant tout dialogues, curiosité de ce que l’autre a à nous dire ou à témoigner, faire valoir. Des bases, un socle, des raisons d’espérer un avenir meilleur.
Le texte est en cours de publication aux éditions Au Vent des îles.
Il sera publié en juin et présenté au Salon du Livre 2023.
Pièce de théâtre écrite et mise en scène par Titaua Porcher
Comédiens: Rehia Tepa, Taina Fabre, Shanna Pahoa Mahagafanau, Philippe Neuffer, Vaimoana Nollemberger, Mahine Teuri, Jeff Teuiavahiani, Marguerite Chauvin, Marion Alphé, Thierry Sicard, Sylvain Dambrine et Titaua Porcher.
Direction d’acteurs: Florence Condat
Costumes et décors: Torea Huiotu
Régie: Claire Schwob
Chorégraphie: Poemoana Teriinohorai
Danseurs: Kauehi Brunet, Marotearii Parau, Yann Mamatui