Tapa d’Océanie d’hier et d’aujourd’hui

Tapa d’Océanie d’hier et d’aujourd’hui

Quand

mardi 11 novembre 2014 - samedi 21 février 2015    
09:00 - 17:00

Puna'auia
Puna'auia, Puna'auia

Event Type

Chargement de la carte…

A découvrir jusqu’au 11 février 2015 « Tapa d’Océanie d’hier et d’aujourd’hui » au Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha.

C’est un voyage à l’intérieur des différents archipels du Pacifique qui est proposé aux visiteurs de cette exposition. Dans la grande salle des expositions temporaires du Musée seront présentés plus d’une cinquantaine de tapa anciens en provenance de la grande Polynésie, notamment de Wallis et Futuna, Polynésie française, Tonga, Samoa, îles Cook, Hawai’i, Rapa Nui, Pitcairn, mais également de Mélanésie, particulièrement du Vanuatu, de Papouasie Nouvelle-Guinée, de Fidji et de Nouvelle-Calédonie. « Le public va pouvoir découvrir des tapa très anciens, anciens, moins anciens, et même modernes, explique Tara Hiquily, co-commissaire de l’exposition et chargé des collections du Musée. Il y a toute une panoplie de tapa, au niveau géographique, mais surtout au niveau chronologique. Le plus ancien tapa est daté de la fin du 18e voire du début du 19e siècle, il a un peu plus de 200 ans. »

Ces pièces, extraites des réserves du Musée et de diverses collections privées, dont celles de la Délégation de Wallis et Futuna en Polynésie seront, pour la plupart, exposées pour la toute première fois au public.

Une partie de l’exposition sera également consacrée aux aspects techniques de la fabrication du tapa : les plantes utilisées et le tapa obtenu, les outils utilisés (des battoirs, dont l’un vieux de 1 000 ans, et trois battoirs ayant appartenu à la reine Marau, des enclumes, des matrices, etc.), les plantes pour les teintures, le graphisme, le parfum des tapa.

« C’est une exposition qui est bien documentée, et montre les petites différences qui existent par zones géographiques, mais surtout les constantes, les permanences qu’il y a dans la fabrication du tapa. »

Du 11 novembre 2014 au 21 février 2015 – du mardi au dimanche – de 9h à 17h

Entrée 600 Fcfp, groupe (à partir de 10 personnes) 500 Fcfp, gratuit pour les enfants, étudiants et membres de l’association Les Amis du musée.

Tel. : 40 54 84 35 – www.museedetahiti.pf

Source : http://www.hiroa.pf/2014/10/n-86-le-tapa-lien-culturel-doceanie/ et http://www.museetahiti.pf/expositions/tapa/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page