Théâtre « Le Bourgeois Gentilhomme » de Molière
Samedi 21 Mars à 19h00 au Grand Théâtre de la Maison de la Culture
« Le Bourgeois gentilhomme» de Molière
La nouvelle création de la Compagnie « Chanpagne, des idées qui pétillent !!! »
Jourdain est un riche bourgeois dont l’obsession est d’appartenir à la noblesse. Il s’efforce pour y parvenir d’acquérir les manières et la culture nécessaires en multipliant les leçons particulières (musique, danse, escrime, philosophie) mais les maîtres ne sont finalement là que pour son argent et passent leur temps à le berner. Il tente de séduire une marquise, car il est de bon ton dans la noblesse d’avoir une maîtresse. La fille de M. Jourdain, Lucile, aime Cléonte mais le père s’oppose à leur mariage car il n’est pas noble. Aussi les jeunes gens vont-ils user d’un stratagème…
Le « Bourgeois gentilhomme » est une satire sociale dénonçant les dangers de la vanité. Cette pièce, écrite en 1670, reflète encore la société d’aujourd’hui. Un homme veut se faire passer pour ce qu’il n’est pas, un gentilhomme en l’occurrence, et se laisse avoir par des personnes qui profitent de sa fortune et de sa naïveté.
C’est en cela que Molière, grand créateur de comique burlesque, est toujours d’actualité, son regard lucide et bienveillant est une invitation à mieux voir et comprendre les petits et grands drames de la vie.
Le personnage de Monsieur Jourdain est irrésistiblement drôle. Son ridicule met à mal la bourgeoisie et c’est plutôt jubilatoire. Rien ne lui épargné, Monsieur Jourdain est ridiculisé jusqu’au bout, Lui qui se rêvait en gentilhomme finit en « Mamamouchi » grotesque et il est content, les spectateurs aussi !!!
La mise en scène de la Compagnie Chanpagne est à la hauteur : pas un moment de répit pour le public et les comédiens ! Ça rentre, ça sort, ça crie, ça pleure et surtout…… Ça rit !!!!!!!!!!!
Les comédiens :
Le Maître de musique & Dorante: François Jounot
Le maître à danser & Cléonte : Manuarii Bonnefin
Mr Jourdain : Nicolas Arnould
Le maître d’armes : Bruno Sanchez
Le maître de philosophie : Catherine Buiron
Le maître tailleur & Covielle : Jérémy Rigal
Nicole : Kinny Panades
Madame Jourdain : Martine Guichard
Lucile : Taina Fabre
Dorimène: Catherine Chanson
Billets en vente à la Maison de la Culture
Adultes : 2 500 Fcfp
Enfants de – de 12 ans : 1 500 Fcfp
Bébés de – de 2 ans : Gratuit
Pack famille 2 parents avec leurs 2 enfants : 6 000 Fcfp