Afficher le profil

Base

Pseudo

CAMéLéON

Site internet ou Blog

http://www.cameleon.pf

Description de mon activité

LA COMPAGNIE

Depuis 2005, la Cie du CAMéLéON propose en Polynésie française, à travers ses créations et sa programmation, une offre culturelle éclectique tant dans le fond que dans la forme, à la fois populaire et exigeante artistiquement, invitant à l’échange et à l’éveil des consciences.

Forte d’un projet artistique citoyen, porteur de sens, agissant comme une incitation permanente à décentrer notre regard et à alimenter une pensée libre, éclairée et critique, la compagnie a également une vocation éducative et sociale qu’elle développe avec le soutien d’acteurs locaux.

Nous menons tout au long de l’année avec chacun des spectacles que nous accueillons des actions socio-culturelles et éducatives en direction des établissements scolaires, des prisons, des hôpitaux, des foyers et des quartiers prioritaires. Nous faisons un travail important autour de la mixité qu’elle soit d’ordre sociale, culturelle ou générationnelle. Nous cherchons autant que possible à délocaliser notre offre culturelle auprès des îles éloignées à travers notre cinéma itinérant ou des représentations que nous organisons dans des lieux insolites.

La Cie du Caméléon a pour activités :
– la création de spectacles vivants,
– la diffusion de spectacles en Polynésie française,
– l’organisation d’un festival d’arts mêlés à Tahiti, le Festival VOYAGE,
– la mise en place d’un cinéma itinérant en Polynésie française,
– la formation au théâtre et en entreprise grâce aux outils du théâtre,
– la mise en place de projets socio-éducatifs.

 

LA CREATION DE SPECTACLES VIVANTS

En 10 ans, la compagnie a proposé 4 créations diffusées à Tahiti, Moorea, Raiatea, Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Pou, dans d’autres collectivités d’outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Réunion), en Europe (France métropolitaine, Belgique, Suisse) et en Russie (Saint-Petersbourg).

2006 : « Cravate Club »  de Fabrice Roger Lacan, mis en scène par Emilie Gilbert,
2007 : « L’Hiver sous la table » de Roland Topor, mis en scène par Patrick Blandin,
2011 :« Family Dream », création visuelle et collective mise en scène par Christophe Luthringer
2016 : « Les Champignons de Paris » d’Emilie Genaedig, spectacle ayant trait aux essais nucléaires menés dans le pacifique, mis en scène par François Bourcier.
2023: «Keshi» de Solenn Denis, Non-dits, mutismes, désirs de vengeance, cette pièce explore comment, sournoisement, se transmettent nos héritages, mis en scène par Antonin Chalon

 

Bouton retour en haut de la page